Envie de devenir enseignant ? Inscrivez-vous aux concours !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 novembre 2024.

Credits:
MENJ/Laurent Villeret

Devenir enseignant par la voie des concours

Pour enseigner dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, vous devez obtenir le concours de recrutement adéquat.

Il s'agit de concours de la fonction publique, soumis à des conditions d'accès, que certains d'entre vous préparent d'ores et déjà via au sein d'un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE). Le concours se prépare. Au-delà des connaissances disciplinaires, il faut pouvoir comprendre le fonctionnement et les finalités de l’Éducation nationale, les enjeux de gestion d’une classe, etc. Le CNED offre des cours à distance qui permettent de se préparer au mieux pour celles et ceux qui ne sont pas étudiants en master MEEF.

Quels sont les concours actuellement ouverts ?

  • Le CRPE, pour enseigner de la maternelle à l'élémentaire
  • Le CAPES, pour enseigner au collège ou lycée général
  • Le CAPEPS, pour enseigner l'éducation physique et sportive
  • L'agrégation, pour enseigner dans les classes préparatoires (collèges et lycées)
  • Le CAPET, pour enseigner dans un lycée technologique
  • Le CAPLP, pour enseigner dans un lycée professionnel

Comment s'inscrire aux concours ?

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire aux concours ?

Jusqu'au 7 novembre 2024, 12h (heure de Paris).

Les Inspé et le master MEEF

Au sein des INSPE, les étudiants reçoivent une formation alliant enseignements théoriques et pratiques, stages en situation et périodes d'alternance. Ils peuvent ainsi entrer de manière progressive dans le métier.

Les Inspé proposent un cursus spécialisé dans la préparation aux métiers de l'enseignement : le master MEEF.

La préprofessionnalisation

Il est également possible, dès la deuxième année de licence (L2), de préparer son entrée dans l'enseignement. Les étudiants en contrat de préprofessionnalisation travaillent au contact des élèves et sont rémunérés durant les trois années de préprofessionnalisation.

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Adossé à un parcours de licence généraliste, le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) permet de se préparer à devenir professeur des écoles. La formation se déroule en partie dans un lycée, en partie à l’université, avec des équipes de formateurs spécialisés.

Point sur la rémunération

Bonne nouvelle si vous vous dirigez vers la voie de l'enseignement : les professeurs sont désormais mieux payés dès le début de leur carrière.