Fulbright in a nutshell
Fondée en 1948, la Commission Fulbright est financée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Département d'Etat américain. Elle attribue chaque année de prestigieuses bourses à des étudiants français souhaitant poursuivre leurs études dans une université américaine, après leur licence. La Commission propose également un accompagnement particulièrement complet : ateliers, ressources, programmes divers et variés...
Cette vidéo de présentation résume très bien les activités de la Commission.
Les différents programmes
Pour les étudiants Bac + 3 et au-delà
Différents programmes (bourses ou dispositifs) sont proposés en fonction de votre projet
- Des postes d’assistants de français dans des universités américaines
- Des bourses pour une poursuite d'études (en Master ou en Doctorat / PhD)
- Des bourses de recherche pour les doctorants
> En savoir plus sur le programme d'assistants de français > En savoir plus sur le programme étudiants > En savoir plus sur le programme doctorants
Des ateliers pour poser vos questions
La Commission Fulbright organise régulièrement des ateliers destinés à vous présenter les différents programmes, les bourses (Fulbright ou non, d'ailleurs). Ces ateliers se déroulent parfois en présentiel, à Paris, mais de nombreuses sessions de chat et visioconférences sont également organisées afin que vous puissiez poser vos questions et bénéficier de cet accompagnement, où que vous soyez en France.
Consultez régulièrement l'agenda des ateliers, et ne tardez pas à vous inscrire, ils affichent parfois rapidement "complet".
Des conseils et des ressources en ligne
Le site de la Commission Fulbright est par ailleurs très complet, et vous y trouverez de nombreux conseils de la Commission et de ses partenaires pour vous aider à bien préparer votre séjour aux Etats-Unis. Choisir la bonne assurance santé, obtenir son visa, comprendre le système universitaire américain, préparer les tests d'admission - notamment le TOEFL, financer votre séjour... autant de problématiques qui peuvent se révéler insurmontables lorsque l'on ne sait pas par où commencer.
> Bien préparer son départ > Les études aux Etats-Unis > Les autres types de séjours (Au pair, enseigner aux USA, stages et jobs d'été...)
Autres sources de financement
Il existe de nombreux autres moyens de financer vos études aux Etats-Unis - tous détaillés sur le site Fulbright. Il peut s'agir de bourses accordées par des fondations, par certaines universités américaines, ou une prise en charge de la plupart de vos frais via des programmes d'échanges, comme la MICEFA ou ISEP.