Élections européennes
Les élections européennes auront lieu les 8 et 9 juin 2024, selon votre lieu d'habitation.
Comment voter ?
- Être Français (ou ressortissant d’un État membre de l’UE résidant en France sous certaines conditions)
- Avoir au moins 18 ans
- Être domicilié dans la commune où l’on souhaite voter
- Être inscrit sur les listes électorales
- Donner procuration si vous ne pouvez pas voter par vous-même
Vérifiez si vous êtes inscrit sur les listes électorales ou inscrivez-vous.
Les ressortissants communautaires qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français.
La liste des candidats aux élections européennes sera révélée à la fin du mois de mai.
Calendrier
- 1er mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en ligne ;
- 3 mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en mairie ;
- 8 juin : se rendre aux bureaux de vote pour les scrutins à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Polynésie française et dans les ambassades et consulats situés en zone Amériques et Caraïbes ;
- 9 juin : se rendre aux bureaux de vote pour les scrutins en France hexagonale, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les ambassades et consulats hors zone Amériques et Caraïbes.
Pourquoi voter ?
Voter permet d’élire les représentants au Parlement européen, la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Le rôle des représentants au Parlement européen, aussi appelés eurodéputés, est de formuler, discuter et voter les textes législatifs au niveau européen.
Voter est donc le meilleur moyen de participer aux décisions qui seront prises pour l’Europe et de contribuer aux changements qui ont du sens pour vous. Votre vote compte aussi pour renforcer la démocratie puisque le Parlement européen est la voix des citoyens.
- Besoin d'un rappel pour ne pas oublier de voter ? C'est ici !
FAQ
Les + d'Erasmus+
S'engager ?
- Les Jeunes européens est une association engagée en faveur d'une Europe plus démocratique et qui défend les projets européens. Elle s'adresse aux jeunes entre 16 et 35 ans qui souhaitent faire entendre leurs voix pour l'Europe.
- Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ-France) est une association nationale d’éducation à la citoyenneté. Il s'agit de permettre aux jeunes de 15 à 25 ans de vivre des expériences de citoyenneté active par l’expression, l’échange et le débat sur des thématiques d’actualité en lien avec l'Europe.
- ESN France est un réseau d'associations qui fait vivre la mobilité des jeunes. Leur objectif est de développer et déployer des projets pour faciliter la mobilité internationale.