Ce dispositif en faveur de la réussite étudiante offre la gratuité d’un Pass annuel BnF lecture/culture, ou d’un Pass recherche (dès la 3e année de licence) à tous les étudiants boursiers d’Île-de-France. Il est mis en œuvre par la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Marc Ladreit et les Crous de Paris, Versailles et Créteil.
Quelles sont les offres concernées ?
Le dispositif concerne :
- le Pass BnF lecture/culture (d'une valeur de 15 € pour un an)
- le Pass recherche (d'une valeur de 35 € pour un an)
Quels avantages ?
Avec le Pass annuel BnF lecture/culture
Le Pass annuel BnF lecture/culture permet aux étudiants d'accéder gratuitement à :
- les salles de lecture tous publics de la BnF François-Mitterrand
- tout un catalogue de ressources en ligne (qui compte 200 bases de données, 70 000 revues et 160 000 livres électroniques)
- la riche programmation culturelle du musée de la BnF et les expositions proposées dans les trois sites parisiens de la Bibliothèque nationale de France (François-Mitterrand, Richelieu et Arsenal)
- plus de 200 événements culturels par an : conférences, colloques, concerts, lectures, projections...
Avec le Pass recherche
Le Pass recherche de la BnF offre les mêmes avantages que le Pass lecture/culture et permet aux étudiants à partir de la licence de consulter toutes les collections de la Bibliothèque nationale de France (40 millions de documents), accessibles dans les salles des bibliothèques de recherche de la BnF, réparties sur les quatre sites parisiens - François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal, Opéra - ainsi qu'à la maison Jean-Vilar à Avignon.
Quelles modalités ?
Pour bénéficier de la gratuité, vous devez :
- être étudiant francilien et boursier du Crous
- faire une demande de Pass en ligne sur le site de la BnF :
- Connectez-vous ou créez un compte
- Téléchargez les justificatifs demandés : notification d’admission définitive au Crous de Paris, Créteil ou Versailles et carte d’étudiant.
- ou demander le Pass sur place à l'accueil des sites parisiens Richelieu ou François-Mitterrand muni de vos justificatifs.