La conférence France du projet européen MyAcademicID s'est déroulée en ligne le 12 novembre 2020.
A partir de la question « Constuire un identifiant étudiant européen : pourquoi ? comment ? », Jean-Paul Roumegas, conseiller international au Cnous et coordinateur de la carte étudiante européenne s'est attaché à montrer comment ce projet était l'aboutissement de la convergence entre plusieurs projets européens, dont Erasmus without paper et la carte étudiante européenne, ainsi qu'une étape vers la construction d'un portail européen des services de la vie étudiante.
My academic ID et le projet EDSSI sont en ce sens un déploiement de la dimension « service » attachée à la carte étudiante européenne. Marie-Pierre Chalimbaud, conseillère technique en charge du numérique à l'Agence Erasmus+ à Bordeaux, est revenue sur l'initiative carte étudiante européenne afin d'alléger la charge de gestion des établissements et de simplifier la mobilité des étudiants du programme Erasmus, en soulignant le calendrier de mise en œuvre demandé par la Commission européenne. Joachim Wyssling, coordinateur du projet MyAcademicID à l'European University Foundation, est revenu en détail sur les cas d'usages et l'utilité de l'identifiant unique. Et Hervé Bourgault, ingénieur pour la fédération d'identités, Renater, s'est attardé sur les perspectives à plus long terme ouvertes par cet identifiant, ses implications techniques et la stratégie à mettre en place dans les établissements d'enseignement supérieur.
Ce webinaire a accueilli plus de de cent participants des établissements - systèmes d'informations et relations internationales - et des opérateurs de l'ESR, et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
--
La conférence de clôture du projet MAID à l'échelle européenne aura lieu en anglais et en ligne les 14 et 15 décembre. Inscriptions : https://events.geant.org/event/339/