« Parce que les propos sexistes, les insultes, les outrages, le cyber harcèlement, les violences sont plus que jamais intolérables, le réseau des Crous a décidé de se mobiliser de manière unanime et forte en mettant à disposition des étudiants mais aussi des personnels des cellules de signalement et de proximité dans chaque Crous, indique Dominique Marchand, la présidente des Crous. Qu’on soit témoin ou victime, ces cellules ont pour vocation de permettre à la parole de se libérer et aux consciences de se réveiller. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il faut briser les tabous et sortir de la culpabilisation. L’engagement contre les violences sexistes et sexuelles pour l’égalité est l’affaire de tous, conclut Dominique Marchand ».
La campagne de communication financée par le ministère vise à la fois à sensibiliser sur les différentes formes que peuvent revêtir les violences mais aussi à inciter les étudiants ou les personnels à agir en allant contacter la cellule de leur Crous.
Démarrée ce jour et déclinée sous forme d’affiches, de flyers et de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ou sur les écrans dynamiques des Crous dans les résidences ou dans les restaurants, la campagne appelle à dire « stop » et vise à inciter les victimes mais aussi les témoins à agir et à briser leur isolement en allant vers les cellules d’accueil pour recueillir leurs témoignages et accompagner les victimes dans leurs démarches et faire cesser les violences.
Les supports renvoient sur une carte interactive qui met à disposition l’ensemble des cellules d’écoute disponibles au sein des Crous mais aussi des universités sur tout le territoire. Cette carte est hébergée sur le site etudiant.gouv.fr et elle est disponible à l’adresse www.signalement.lescrous.fr
Pour faire valoir les droits de chacune, de chacun, ces dispositifs de signalements sont incontournables pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Grâce à des équipes qui peuvent être constituées de psychologues, médecins, assistants sociaux ou conseillers de préventions, les victimes bénéficient d’une écoute bienveillante et anonyme, d’une protection et d’un soutien et d’un accompagnement dans leurs démarches d’ordre médicale, d’aides sociales, juridictionnelle, etc.