C'est quoi les Cordées de la réussite ?

En tant qu'étudiant, vous pouvez vous engager dans ce dispositif pour aider un collégien ou un lycéen.

C'est quoi ?

En résumé, les Cordées de la réussite, c'est quand un étudiant aide un élève (collège/lycée) à lutter contre l'autocensure, à prendre confiance en lui pour son orientation.
 
Le dispositif créé un « pont », un « lien » durable, un continuum d'orientation entre des collèges/lycées et un établissement d'enseignement supérieur. C'est un accompagnement global de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.
 

Comment ça fonctionne, concrètement ?

Plus de 3 500 établissements d'enseignement supérieur sont actuellement engagés dans une Cordée.
 
915Cordées entre plus de 3500 établissements scolaires (en 2022-2023)
22000étudiants tuteurs engagés parmi les Cordées
Ce sont les « têtes de Cordée » : il y a des universités et des grandes écoles, mais aussi des lycées qui accueillent des CPGE (classes prépa') et/ou des BTS.
 
Par exemple, à Grenoble, l'Université Grenoble Alpes est tête de Cordée et vous permet donc d'accompagner des élèves du collège Lucie Aubrac, lycée professionnel Guynemer, lycée général et technologique Emmanuel Mounier, Collège Olympique, lycée polyvalent Louise Michel, lycée polyvalent André Argouges, collège Charles Munch et lycée polyvalent Vaucanson.
 

Témoignages

Yanis Cabral, étudiant tuteur à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, et assistant d’éducation au collège Pablo Picasso

Aujourd'hui, on est ici à l'école d'architecture pour la restitution du projet de cette année des cordées de la réussite Alvaro Siza. Mon rôle, aujourd'hui, c'est d'être tuteur des cordées de la réussite Alvaro Siza. Donc, on est 10 dans notre cordée à encadrer environ 35 élèves.

Jayden Wangala, élève de 3e au collège Le Luzard

J'ai choisi de faire les cordées car je ne savais pas ce que je voulais faire. Du coup, je voulais voir si l'architecture m'intéressait. Pendant les premières séances, on a fait des visites, on s'est renseignés sur les matériaux. Ensuite, on a fait des plans pour construire notre projet final, une maquette. On a fait la maquette durant les dernières séances. Pour moi, les cordées de la réussite, c'est une expérience qui m'aide à me retrouver dans mon orientation. C'est très bien.

Yanis Cabral, étudiant tuteur à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, et assistant d’éducation au collège Pablo Picasso

Les cordées de la réussite, pour moi, c'est la notion d'ambition, la notion d'espoir pour un avenir prometteur. Dans le secondaire, mettre un pied dans le supérieur, c'est une ambition assez forte, qui est assez respectable. Ça ouvre énormément de portes professionnalisantes ou même en termes d'études. J'invite grandement à prendre du temps sur son temps personnel pour pouvoir préparer son avenir

Exemple avec le binôme Yanis / Jayden. Yanis Cabral est étudiant tuteur à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, et assistant d’éducation au collège Pablo Picasso. Jayden Wangala est élève de 3e au collège Le Luzard.

Comment m'engager dans une Cordée ?

Les établissements du supérieur peuvent valoriser votre engagement dans ce dispositif via des crédits ECTS par exemple. Si cela vous tente et que vous souhaitez un jour accompagner un collégien ou un lycéen (en étant vous-même accompagné), regardez sur le site des Cordées de la réussite si votre établissement est tête de Cordée au sein de son académie.
 
Si oui, vous pouvez vous renseigner auprès de votre établissement, qui vous donnera les informations nécessaires pour vous engager.

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