Même si vous n'étudiez pas les langues dans votre cursus, plusieurs options s'offrent à vous pour vous initier et pratiquer, en France ou à l'étranger.
Au sein de votre établissement
Le temps d'un semestre ou plus, vous avez souvent la possibilité de suivre une UE optionnelle / initiation / découverte grâce à votre établissement d'enseignement supérieur.
Celle-ci peut tout à fait être utilisée pour découvrir une langue étrangère. Avantage : vous ne déviez pas de votre cursus principal tout en ajoutant une corde à votre arc. Renseignez-vous au moment des inscriptions pédagogiques. En validant cette UE, vous engrangerez en outre les crédits ECTS prévus.
Le Buddy System
Pour rencontrer des étudiants internationaux dans votre ville
Le Buddy System est une plateforme en ligne qui associe des étudiants internationaux et des étudiants locaux grâce à un programme de parrainage.
Cette plateforme, soutenue par le Cnous et le M.E.S.R.I, permet aux acteurs locaux de gérer et coordonner l'intégration des nouveaux étudiants. Une fois le processus de match terminé, les étudiants internationaux peuvent bénéficier d'un accueil personnalisé grâce à leur buddy local. Un soutien aux procédures administratives, une visite individuelle de la ville et du lieu d'étude peuvent être réalisés.
Le parrainage se base sur un type d'échange gagnant-gagnant !
De plus, les matchs ne sont pas effectués n'importe comment, mais selon des caractéristiques communes comme l'école, les activités,...
Si vous êtes l'étudiant·e international·e, vous bénéficierez d'une aide et vous pourrez déjà rencontrer quelqu'un sur place ! Cela pourrait grandement faciliter votre intégration et surtout vous rassurer durant les premières périodes de mobilité qui peuvent parfois être difficiles !
Si vous êtes l'étudiant·e français·e, vous pourrez rencontrer un·e étudiant·e international·e et vous améliorer dans la langue de votre choix ! Vous pourrez également apprendre une nouvelle culture grâce à votre buddy et vous faire un nouveau pote.
Les MOOCs
Les Massive Online Open Courses sont des cours en ligne, souvent gratuits et qui peuvent être certifiants. Ils sont accessibles pendant des périodes définies : inscrivez-vous et suivez le cours à votre rythme.
Parcourez régulièrement le catalogue sur https://www.fun-mooc.fr/
Les ressources en auto-formation
- L'Université Ouverte des Humanités
- Des modules, jeux et quiz proposés par le Conseil de l'Europe
Les apps smartphone
- Language Challenges, des jeux courts et des défis proposés par le Conseil de l'Europe
- OLS, un soutien linguistique proposé par Erasmus+, pour préparer un séjour par exemple
- QIOZ, un projet porté par la région Île-de-France (et réservé aux franciliens) qui permet d'apprendre via des films, séries et des jeux
- Memrise, qui vous permet d'apprendre avec des vidéos de locuteurs natifs
- Duolingo : des exercices simples, pratiques et courts
- Semper, surtout pour mémoriser et travailler le vocabulaire
- Busuu, plus communautaire, qui propose des exercices, corrigés par des natifs
© Conférence des présidents d'université – Université Paris Descartes
Pratiquer une langue en partant à l'étranger
Erasmus+
Le célèbre programme européen qui vous permet de partir étudier un ou deux semestres dans un autre pays. Le mieux pour en parler est de laisser témoigner celles et ceux qui l'ont fait !
Corps européen de solidarité
Idéal pour une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle dans toute l'Europe. Compatible avec une césure pour les missions les plus longues.
Volontariats internationaux d'échange et de solidarité
Plus spécifiques car tournés vers l'humanitaire, de durées très variables
Besoin d'autres idées ?
- Tous les liens utiles pour trouver votre séjour idéal à l'international