Anne-Flore, jeune reporter pour l'environnement

Anne-Flore Souchon est lauréate du concours Jeunes Reporters pour l'Environnement, pour son reportage sur le pirarucu.

Je m'appelle Anne-Flore Souchon, j'ai 24 ans et je suis lauréate du concours Jeunes reporters de l'environnement.

Ce concours vous permet de réaliser un reportage (vidéo, audio, écrit).

La problématique dont j'ai voulu parler, c'était le fait que ce poisson, donc le pirarucu, qui est un poisson emblématique de la région amazonienne, était menacé d'extinction dans les années 2000.

Votre reportage doit être lié à un objectif de développement durable.

La solution que j'ai voulu mettre en valeur, c'était justement la pêche durable, c'est-à-dire la mise en place de quotas de pêche et notamment sur des périodes bien précises de l'année par le biais d'un accord trilatéral entre trois pays du bassin amazonien.

Votre reportage doit présenter un acteur local qui porte une solution.

Je me suis rendue en Amazonie durant mon année d'échange en Colombie, en Amazonie colombienne et une partie péruvienne. J'ai contacté le guide touristique avec qui j'étais sur place, qui connaissait très, très bien ce poisson-là. et tout l'écosystème qui gravitait autour. J'ai aussi contacté un spécialiste en pisciculture originaire de Bogota qui a pu apporter une perspective un peu différente.

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

J'ai choisi ce sujet en particulier parce que je voulais mettre en valeur des solutions plus que des problèmes et surtout évoquer la question de la biodiversité, qui est parfois un peu mise de côté par rapport au climat dans les questions environnementales et notamment ce poisson, le pirarucu, que peu de gens connaissent en tout cas ici, qui est très connu là-bas, mais pas ici. Donc voilà, je voulais vraiment lui rendre hommage entre guillemets et valoriser des solutions. Le fait que trois pays aient pu signer un accord de ce type-là, c'est quand même assez impressionnant.

Des conseils aux futurs jeunes reporters ?

Lancez-vous, faites-vous confiance, même si vous n'êtes pas du tout des professionnels du journalisme ou alors même en formation. C'est vraiment une chouette opportunité pour s'exercer un peu au travail. Choisissez un sujet qui vous tient vraiment à cœur et pour lequel vous avez une passion. Et voilà, tout va bien se passer.

Le pirarucu ?

Lors de son séjour d'échange en Colombie, dans le cadre de son cursus à Sciences Po Grenoble, Anne-Flore a réalisé un reportage sur le pirarucu, poisson emblématique d'Amazonie menacé d'extinction dans les années 2000.

Jeunes reporters pour l'environnement

Soutenu entre autres par le ministère de l'enseignement supérieur, le concours Jeunes reporters pour l'environnement est ouvert à tous les étudiants, en journalisme ou non, et jusqu'à 25 ans.

Que faut-il faire ?

  • Choisir une problématique de développement durable parmi les 17 définies par l'ONU
  • Mener l'enquête à votre échelle sur les causes & solutions en lien avec cette problématique
  • Réaliser un reportage qui présente des acteurs de terrain agissant sur cette problématique

Comment participer ?

  • Envoyer un article (1 000 mots)
  • Ou une vidéo (3 minutes)
  • Ou un podcast (3 minutes)

Les reportages sont à envoyer sur jeunesreporters.org

Node Footer Info