Travail de co-productions éditoriales

Réseau national de radios libres, associatives et citoyennes étudiantes, Médias jeunes, curieux et indépendants, les Radios Campus c'est 29 radios locales mais aussi un groupe de médias associatifs, fédérés par Radio Campus France.

Depuis plusieurs années le réseau des Crous est partenaire de Radio-Campus France, dont divers programmes pour renforcer l’expression citoyenne des étudiants.

La promotion des concours de Création Etudiante  

Tremplin Pulsations 

En partenariat avec le CNOUS, le CROUS de Bordeaux, Le Fair et Le FIMU, Radio Campus France et les radios adhérentes au réseau Campus ont participé au plus grand tremplin musical réservé aux étudiant.e.s.  

Dans plusieurs dizaines de villes en France, des jurys locaux ont présélectionné des projets musicaux émergeants à l’occasion d’auditions publiques. Le tremplin des Pulsations, c’est près de 350 projets musicaux participants et des concerts dans toute la France grâce aux CROUS qui accueillent les manifestations publiques. La participation du réseau Campus suit l’envergure de ce projet en étant membre dans les jurys locaux et en réalisant des retransmissions lives et des interviews de dizaines d'artistes année. Radio Campus France prend également part à la phase finale de ce tremplin : le réseau est en effet représenté dans le jury national à Bordeaux en juin par l’implication de son coordinateur éditorial, Emile Palmentier.    

FIMU Festival International des Musiques Universitaires (Belfort) – 2 au 5 juin  

Avec Radio Campus Besançon.  

La cité du Lion se transforme en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation d'un millier de musiciens étudiants et amateurs. Radio Campus Besançon et le réseau Campus suivent de près ce grand événement avec un plateau spécial en direct, des groupes lives en show-cases, une promotion sur le site web du réseau et ses réseaux sociaux.  

Renforcement de l’expression citoyenne des étudiants 

Les radios Campus : des pépinières hertziennes 

 

En 2022, et comme depuis sa création, le réseau Radio Campus France a participé à la construction de nouvelles radios sur le territoire. Cet accompagnement se déploie à différentes échelles : édition, gestion, administration des projets, etc. Le chantier le plus important reste toujours celui des fréquences radiophoniques, graal ultime des radios en cours d’élaboration. A cela s’ajoutent des questionnements continus sur la gestion quotidienne des radios, sur leur temporalité singulière, l’écriture du projet associatif, l’organisation des ressources, la gestion économique. 

Le DAB+ est un sujet majeur et historique au sein du réseau Iastar car il permet à ces associations de radiodiffusion étudiantes d’accéder à la ressources hertzienne – une autorisation d’utiliser les ondes électromagnétiques – soit à un espace public de radiodiffusion.  

Le sujet est sur la table depuis de nombreuses années, et s’est concrétisé en 2014 avec le lancements des 3 premiers multiplex en DAB+, à savoir Paris, Marseille Nice - avec des radios Campus dans les villes concernées. La crise sanitaire ayant ralenti tous les processus, l’ARCOM a remis récemment un nouveau calendrier des déploiements pour les années à venir.  

Après Marseille, où radio Grenouille – la radio campus marseillaise - a participé à la création et au choix d’un opérateur de multiplex indépendant et local composé à 100% de radios associatives, c’est à Mulhouse et avec l’aide du réseau Iastar qu’une première en terme d’Opérateur de multiplex indépendant et autonome a été créé dans un contexte comprenant 11 radios commerciales : un Mux autonome et indépendant qui gère lui-même ses investissements, la planification, la mise en œuvre et la gestion quotidienne des opérations techniques (multiplexage et diffusion). Ce savoir-faire a été transmis aux autres campus par des réunions, des groupes de travail, des rencontres avec d’autres éditeurs de service sélectionnés sur les mêmes zones que des campus.  

Les ateliers d’éducation aux médias en faveur du développement de l’esprit critique envers les médias et l’information chez étudiants 

La grande majorité des radios du réseau Campus élabore tout au long de l’année des Ateliers EMI ainsi que des programmes proches de cette thématique tels que des contenus autour de la vulgarisation scientifique. C’est en effet un des rôles historiques des radios associatives en tant qu’actrices de l’éducation populaire. Au niveau du réseau, plusieurs rendez-vous EMI ont jalonné l'agenda 2022 : à Nantes avec Les Catacombes du Numérique, à Caen avec Les Rencontres SMS (Sciences Média et Société), ainsi qu’à Montpellier avec un atelier pratique EMI. En parallèle, des rencontres et des formations en ligne ont ponctué l’année afin d’ancrer toujours plus le rôle des Radios Campus – et toute radio associative – dans le spectre des acteur.ices de l’EMI. Le réseau a su de fait renforcer sa légitimé et son poids dans le milieu de l’EMI à travers des actions inter-campus, et/ou en collaboration avec des acteurs territoriaux.  

  • RENCONTRE #1 Les Catacombes du Numérique à Nantes, du 14 au 17 avril 2022  

Les invités : JetFM, Prun', Nantes Université, Guillaume Mézières avec Vinciane Despres à distance autour de son livre « Autobiographie d’un poulpe » Documentation radio-fiction, Dounia Saez, Rédactrice en cheffe du Labo des savoirs, Emmanuel Ferrand, enseignant Chercheur à Sorbonne Université, impliqué pour la diffusion de savoirs scientifique auprès de Ecopolien. https://ecopolien.hypotheses.org  co-organise les MIG à La Générale où il est également membre actif du Collectif, les producteurs/productrices de radios associatives et aussi Marie Bouchier 

 

  • RENCONTRE #2 Atelier pratique EMI à Montpellier, 2 juin 2022 

rencontre2

Atelier EMI, animé par Pierre-Louis Leseul, Radio U, Vice-président EMI Iastar Radio Campus France lors des rencontres annuelles des Radios Campus « Préparation de l’atelier basée sur la boîte à outils de Guillaume Abgrall, réalisateur et animateur d'ateliers radio. Après un exercice dit de Brise-Glace, issu des techniques pédagogiques type BAFA, j’ai proposé deux exercices issus du guide précédemment cité : La parole rapportée et  La narration en « tourné-monté. Du point de vu matériel, nous avons utilisé un enregistreur numérique DR-40 Tascam ainsi qu’un plateau mobile très léger (Rode Caster Pro, 4 micros, 4 Casques, un ordinateur et un retour – enceinte-) » 

 

  • RENCONTRE #3 Les Rencontres SMS à Caen, 24 et 25 novembre 2022  
rencontre3

Invités : Michel Dubois (sociologue et directeur de recherche au CNRS), François Millet (le Dôme), Elsa Jaubert-Michel (Maître de conférence et membre associée du Centre de recherche risques et vulnérabilités), l'association Les Petits Débrouillards, Pauline Landel (Chargée de coordination et médiation sciences-société - SAPS - Université de Caen Normandie), Gwénaëlle Delpeux (Normandie Université) et Magali Tencé (CNRS), Pierre Savaton (Enseignant-chercheur en histoire à l'université de Caen-Normandie et responsable du Master Médiation Science & Société), Marlène Bertrand (Institut Mémoires de l'édition contemporaine), Manon Dugué et Marie Anquetil (Association Normandie Doc'), Jean-Marc Routoure (Enseignant-chercheur en électronique à l'université de Caen-Normandie) et Hervé Le Crosnier (C&F Editions), Céline Thiéry (Coordonnatrice CLEMI Normandie), Élisabeth Schneider (Maitresse de Conférences en Information Communication à l’unicaen), Manon Théraud (Ingénieure de recherche au Laboratoire de Psychologie Caen Normandie pour le projet de recherche « Évaluation de formations à l’Education aux Médias et à I’Information et à l’Esprit Critique »), Brice Giacalone (Directeur des études de l'école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg, et chercheur en sociologie), Léna Osseyran (Metteuse en scène, actrice et architecte, doctorante dans le cadre de RADIAN), Bérénice Serra (Professeure d’éditions à l'ésam et membre du Laboratoire Modulaire), Sophie Lebrun et Martin Legros (collectif la Cohue - artistes associés à La Comédie de Caen), Guillaume Dupuy et Virginie Klauser (le Dôme), Manon Dugué et Marie Anquetil (Association Normandie Doc'), Alexandre Levallois (Doctorant en biologie et animateur de la chaîne Youtube Arthropsida) et Thimoté Lebrun (association Kruptos, brigade anti-fake news), Tania Napravnik (COMMIT, the Community Media Institute for Continuing Education, Research and Consulting is the continuing education institution at the interface between non-commercial broadcasting, adult education and research in Austria.)  

Le déploiement de programmes et événements sur la thématique « Science et Société »   

2022 a été une année durant laquelle les radios campus se sont concentrées sur la fabrication du propos médiatique scientifique à l'antenne d’une radio associative. Les événements évoqués au-dessus ont été des moments charnières dans notre programme en faveur du déploiement de l’esprit critique chez les étudiant.es. Toutefois, au-delà de ces événements et rencontres, la thématique « Science et Société » a ponctué les grilles de programmation des radios locales. En effet, ont été déposés sur le Desk (extranet du réseau) et les espaces dits de « cloud » de la fédération, des programmes centrés sur le décryptage de l’information et sur la vulgarisation scientifique.  

Quelques exemples : Autobiographie d’un poulpe ; Univox : les jeunes et leur rapport aux médias ; plateaux directs réalisé lors des Assises du journalisme ; Le Labu, l’émissions bimensuelles de médiation scientifique ; L’Happy hour scientifique, la rigueur du savoir, la passion du comptoir ! ; Women in Copernitus, une émission consacrée aux femmes qui œuvrent dans les sciences de l'observation de la terre ; Au crible de la science, Réveillez votre esprit critique ! Une série d’émissions qui revisitent les grands thèmes de société vus par les lycéens au regard des scientifiques.  

Node Footer Info