Le FIMU, Qu’est-ce que c’est ?
Créé en 1987, le Festival International de Musique Universitaire est organisé et financé chaque année par la Ville de Belfort, avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine.
Du 25 au 28 mai 2023, la cité du Lion se transformera à nouveau en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation d'un millier de musiciens étudiants et amateurs originaires d'une trentaine de pays différents, de tous les styles (Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles…).
Cette année, parmi les pays présents sur le festival, c’est le Canada qui sera à l’honneur, avec Émile Bilodeau comme parrain de l’édition.
Quel partenariat avec le tremplin Pulsations ?
Le FIMU participe au jury national du concours et désigne son coup de cœur parmi les lauréats nationaux, pour qu’il vienne jouer sur scène pendant le festival. Lors de la finale 2022, qui s’est déroulée à Bordeaux, les 19 et 20 mai 2022, les représentants du FIMU ont choisi Hugo Diaz Quartet, le deuxième prix, pour se produire à l’occasion de l’édition 2023.
Le groupe jouera donc à Belfort le Dimanche 28 mai, sur la scène Jazz, de 18h30 à 19h15.
Hugo Diaz Quartet, c’est quoi ?
D’abord lauréat régional du Crous de Strasbourg, puis lauréat national du concours, ce projet de jazz est porté par Hugo Diaz, lui-même saxophoniste au sein du Quartet.
Avec « Confluences », Hugo Diaz Quartet dévoile un projet singulier à travers des compositions originales, marquées par les différents courants musicaux qui ont porté leur évolution artistique. Leurs morceaux révèlent une écriture riche, des métriques surprenantes et des plages modales épurées qui laissent place à la recherche sonore et à l’expression des différents solistes. La pureté et la chaleur de la sonorité du saxophone soprano soutenu par un trio en osmose (piano, batterie, contrebasse) nous transporte dans une esthétique influencée par le jazz européen, la pop et la musique électronique.
Pulsations
La finale 2023 du concours de musique du réseau des Crous aura lieu, comme chaque année, à Bordeaux, les 1 et 2 juin. Les finalistes nationaux sont :
-
Do Not Do (indie pop electro) - Crous de Versailles
-
Selil (nu jazz, hip hop, house, world) - Crous de Lyon
-
Exaubaba (rap) - Crous d'Amiens-Picardie
-
Anzù (rap) - Crous de Clermont Auvergne
-
Le Caméléon (indie pop) - Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais
Pendant ce temps, les autres anciens lauréats, régionaux et nationaux, poursuivent leur route artistique…
Parmi plusieurs représentations depuis sa victoire, Khara a notamment fait la première partie de Maître Gims, au Château de Solliès-Pont le 29 juillet dernier. Elle est également montée sur la scène des Campulsations à Bordeaux en septembre, et sur celle du café culturel de Besançon le 27 avril. Elle sera également présente Au large festival, en juin, à Marseille.
En avril 2023, ont notamment foulé la scène des Inouïs du Printemps de Bourges, Par.sek, lauréat national du tremplin en 2019 (catégorie Alternative), et Rose Super Tranquille, lauréate régionale Bordeaux en 2019 et Poitiers en 2021 (catégorie Chanson pop).
Si les tremplins arts vivants vous intéressent, n’hésitez pas à regarder la retransmission de la finale de danse du 11 mai 2023, à Strasbourg, sur youtube.
La finale de théâtre aura, elle, lieu à Nancy, les 1 et 2 juin 2023.
Et si vous êtes vous-même étudiant et artiste, ne manquez par les prochaines inscriptions aux concours qui débuteront en octobre 2023 !