Être étudiant aidant

Être étudiant et accompagner un proche qui a besoin d’une aide humaine peut rendre complexe la réussite des études. Certains dispositifs existent pour vous aider à mieux vivre cette situation.

Contexte

Les établissements d’enseignement supérieur concilient les besoins particuliers des étudiants avec le déroulement de leurs études. Le régime spécial d’études permet aux étudiants ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières de bénéficier d’aménagements d’études.

Vous êtes par exemple concernés si vous êtes :

Faites-vous connaître de votre responsable pédagogique et, s’il existe, du département dédié lors de votre inscription à une formation d'enseignement supérieur ou en cours d’année si votre situation évolue.

Être un étudiant aidant, c’est quoi ?

  1. Vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.  
  2. Vous venez en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de votre entourage proche qui est en perte d'autonomie pour des raisons liées à l'âge, à une situation de handicap, à une maladie chronique ou invalidante afin de lui apporter du soutien et accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel.  
  3. Le proche aidé peut être : une personne de votre famille (père, mère, grand-père ou grand-mère, frère ou sœur, conjoint, enfant etc…) votre concubin, votre partenaire de PACS ou une personne avec laquelle vous entretenez des liens étroits et stables.

Comment être reconnu étudiant aidant ?

Pour bénéficier d’aménagements d’études, certains documents vous seront demandés afin d’attester de votre situation d’aidant auprès des services compétents.

Ces justificatifs peuvent être :

  • une attestation venant d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste mentionnant le besoin d’aide humaine du proche aidé et précisant que vous lui apportez votre aide ;  
  • une notification de la CDAPH de la personne aidée en situation de handicap mentionnant son besoin d’aide humaine ;  
  • un document officiel justifiant des liens familiaux (livret de famille, acte de mariage, PACS...) ou une déclaration sur l’honneur émanant du proche aidé qui atteste que vous entretenez des liens étroits et stables avec lui.

Une commission peut être chargée d’examiner la demande de l’aidant. Elle dresse la liste des étudiantes et étudiants admis à bénéficier des aménagements d’études. Les établissements fixent librement la composition de cette commission. Elle peut comprendre les membres suivants : un enseignant de la composante d’inscription, une assistante sociale, le référent pédagogique du diplôme, un référent des étudiants à besoins particuliers le cas échéant, des personnalités extérieures choisies pour leurs compétences professionnelles en matière de santé/aidance, un vice-président étudiant, etc.

Quels aménagements peuvent vous être proposés ?

Ces aménagements varient selon les établissements.

Ils portent notamment sur :

  • l’organisation de l’emploi du temps (étalement du cursus dans le temps, inscription pédagogique prioritaire, etc.) ;
  • la dispense d’assiduité aux cours, TD ou TP ;
  • l’aménagement des examens ;
  • la mise à disposition de cours en ligne ;
  • le soutien pédagogique et un suivi par un référent ;
  • le tutorat par un autre étudiant ;
  • la mise à disposition de la prise de note réalisée par un autre étudiant.

À noter que les établissements d’enseignement supérieur peuvent décider de mettre en place un dispositif de validation des compétences acquises par l’étudiant aidant dans le cadre de l’accompagnement qu’il apporte à la personne aidée.

Comment en bénéficier ?

Chaque établissement définit ses modalités. Néanmoins, le processus de demande faite par l’étudiant suit généralement 4 grandes étapes.

  1. La prise de contact avec l’établissement le plus en amont possible pour expliquer votre situation.
  2. Le dépôt de votre demande avec les justificatifs adéquats.
  3. La prise de décision par une commission de l’établissement, le cas échéant.
  4. La rédaction d’un accord précisant les droits et obligations de l’établissement d'une part, et l’engagement de l’étudiant d'autre part.

Un accès aux bourses favorisé

Si vous êtes aidant d’un parent en situation de handicap, votre accès aux bourses de l'enseignement supérieur est favorisé.

Depuis la rentrée 2023-2024, vous bénéficiez de 4 points de charge supplémentaires si vous êtes aidant d’un parent en situation de handicap.  « Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » (Article L 114 du Code de l’action sociale).

Certaines maladies chroniques sont invalidantes. Elles peuvent conduire à la possibilité d’obtenir une ouverture de droit par la C.D.A.P.H. et par conséquent à l’obtention des 4 points de charge.

Ces points peuvent vous permettre selon les situations :

  • Pour les étudiants non boursiers : d’être éligible à la bourse sur critères sociaux si vous dépassiez les plafonds de ressources auparavant ;
  • Pour les étudiants boursiers : de voir le montant de votre bourse revalorisé (changement d’échelon).

Pour bénéficier de ces 4 points de charge, vous devrez apporter certains justificatifs et attester que vous aidez un membre de votre famille (liste limitative).

Témoignage d'une étudiante aidante

 

Voir aussi

Node Footer Info

FAQ pour les étudiants aidants

Pour tester votre éligibilité, vous pouvez utiliser le simulateur de bourse sur critères sociaux. Une fois cette étape réalisée, vous devrez créer ou mettre à jour votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr et saisir votre Dossier social étudiant (DSE).

Oui, tout dossier déposé jusqu’au 31 décembre fera l’objet d’un versement rétroactif.

Non ce n’est pas un problème. Les revenus et le handicap de la personne aidée sont deux choses distinctes. Seuls les revenus sont demandés sur la base de l’année N-2.

Il vous faudra présenter :

  • Un document officiel justifiant des liens familiaux (livret de famille, acte de mariage, PACS...).
  • La notification de la  de la personne aidée en situation de handicap mentionnant son besoin d’aide humaine.

Si vous êtes un étudiant aidant d’un parent en situation de handicap et que vous êtes vous-même en situation de handicap, les deux situations s’additionnent et vous obtiendrez alors 8 points de charge supplémentaires (4 points liés à votre handicap et 4 points liés au fait que vous aidez un parent en situation de handicap). N’oubliez pas de fournir les justificatifs demandés pour chacune des situations.

Non, il s’agit de 4 points de charge supplémentaires pour un étudiant aidant d’un parent en situation de handicap. Le fait d’aider d’autres proches n’augmentera pas le nombre de points de charge liés aux bourses sur critères sociaux.

Il est nécessaire de vous rapprocher du service scolarité de votre établissement et de prendre contact avec le responsable pédagogique ou le service dédié aux étudiants à besoins particuliers.

Dans cette situation et selon les modalités de votre établissement, vous pouvez bénéficier d’aménagements d’études si vous venez en aide, de manière régulière et fréquente à ce proche pour apporter du soutien et accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel. Certains justificatifs vous seront demandés (voir ci-dessus).    

En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier d’un accès favorisé aux bourses de l’enseignement supérieur car les 4 points de charge supplémentaires concernent les étudiants aidants d’un parent en situation de handicap. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.